Information
Se sentant dotés de nouvelles capacités physiques et intellectuelles, mais ne maîtrisant pas les contours et les limites, il va se créer chez certains adolescents, issus de l’immigration, des comportements d’attrait et de répulsion envers les schèmes et croyances de la culture traditionnelle des parents et les normes et règles de la société moderne où ils sont toujours vécu.
Entre ce va et vient et un manque de discernement pour maîtriser les contours et les limites de leurs comportements, la frontière de la transgression est vite atteinte. Elle peut se manifester sous différentes formes de déviance dont la plus médiatisée, néanmoins la plus dangereuse est celle qui épouse les idées extrémistes, aboutissant à la radicalisation.
Le présent ouvrage aborde, suivant un large spectre culturel sociologique et psychologique, les rapports entre la culture, l’acculturation et l’identité culturelle qui en découle chez les jeunes de parents immigrés. L’identité culturelle ne peut être dissociée de l’identité psychosociale qui exprime un besoin d’être semblable aux autres, tout en gardant sa spécificité et sa singularité, pour se sentir indépendant et autonome, mais aussi proche et semblable en même temps.
Mohamed El Moubaraki
Président de Migrations Santé France