Information
L’adolescence constitue une période cruciale dans l’évolution physique et psychique dans la vie de chaque personne. Les enjeux identitaires sont importants durant l’adolescence, tout particulièrement pour certaines catégories des jeunes issus de l’immigration.
Les ruptures causées par le processus migratoire, l’impact du vécu social, difficultés économiques, problèmes sociaux liés à l’insertion des parents dans le pays d’accueil, les ruptures culturelles, les impératifs de l’environnement quotidien pour certains adolescents, influents sur leurs enjeux identitaires. Ainsi les adolescents qui vivent, dès leur enfance des situations ambivalentes, avec des relations traditionnelles au sein du foyer familial, les impératifs de la discipline éducative scolaire depuis la maternelle et l’exigence des règles de la société, rendent souvent l’adolescent si « étrange » qu’il devient étranger de lui-même et à son entourage. Se sentant doté de nouvelles capacités physiques et intellectuelles, mais ne maitrisant pas les contours et les limites, il va se créer chez certains adolescents issus de l’immigration des comportements d’attrait et de répulsion envers les schèmes et croyances de la culture traditionnelle des parents et les normes et règles de la société moderne où ils ont toujours vécu. Entre ce va et vient et un manque de discernement pour maîtriser les contours et les limites de leurs comportement, la frontière de la transgressions et vite atteinte. Elle peut se manifester sous différentes formes de déviance, dont la plus médiatisée, néanmoins la plus dangereuse est celle qui épouse les idées extrémistes, aboutissant à des actes terroristes.
Le présent ouvrage s’ouvre sur plusieurs champs socioculturels dans différents pays : Belgique, Brésil, France et Maroc, pour saisir les rapports des jeunes entre eux, avec leur entourage familial et les institutions scolaires et administratives.
Mohamed El Moubaraki, Président de Migrations Santé France